lundi 26 août 2013

Histoire de l'astronomie

  L’histoire de l’astronomie a commencé avec Galilée jusqu’à maintenant.Elle est vieille de plusieurs milliers d’années; l’astronomie est probablement l'une des plus anciennes des sciences naturelles, ses origines remontant au-delà de l’Antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques. Comme M.Doressoundiram l’a expliqué, c’est Galiléo Galilée qui a prouvé que le soleil ne gravite pas autour de la Terre comme on le pensait avant lui et avant Copernic, mais que c’est la Terre qui gravite autour du soleil. Pour cela Galilée a été emprisonné, accusé de contredire la bible.

  L’astronomie est la science de l’observation des astres et cherche à expliquer leur origine, leur éventuelle évolution et aussi l’influence qu’ils ont sur la vie de tous les jours. Cette influence se manifeste par certains phénomènes comme les éclipses, les comètes et les étoiles filantes. Dans l’antiquité, quand il y avait une éclipse, les paysans pensaient que les dieux étaient en colère contre eux et ils pratiquaient des sacrifices.

  Aujourd'hui beaucoup de femmes font ce travail d’astronome. Ce métier qui était rude autrefois, grâce à la technologie, n'est plus aussi difficile physiquement; on regarde à travers des écrans d'ordinateurs, on utilise des télécommande et des télescopes pour observer le ciel, toutes ces, étoiles et il y a des étoiles partout.
Pour la première fois, il y a 400 ans avec Galilée, on découvre que le ciel n’est pas vide,qu'il y a des quantités d’étoiles. Aujourd'hui on récupère des centaines d’image grâce à la technologie CCD:Charged-Coupled Device. Il s'agit d'un type de capteur photographique. Avant, on utilisait la plaque photo qui fonctionnait par réaction chimique: des protons réagissent avec des atomes d’argent, et sur 100 protons, 10% provoquent le réaction chimique. Avec cette nouvelle technologie découverte par les militaires et les astronomes, 95% des protons apparaissent sur l'image. Cette technologie constitue donc une révolution en astronomie.

  L’essentiel du travail d'astronomie consiste à faire des modèles pour comprendre les mesures obtenues à partir des donnés expérimentales, ce qui est le travail de tout scientifique.


Galiléo Galilée observant le ciel avec sa lunette.



                                               -Sai Luvesh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire