lundi 26 août 2013

Histoire de l'astronomie et célèbres observatoires dans le monde



L’Astronomie – Historique


L’Astronomie qui est liée aux mathématiques, la mère des sciences, est la plus veille science du monde. Elle existe depuis plusieurs milliers d’années. Les hommes des cavernes regardaient déjà le ciel qui est un livre ouvert sur l’infini, le monde, les étoiles qui bougent. En observant ainsi le ciel, ils se posaient des questions, ils raisonnaient, donc ils faisaient déjà des sciences.
Bien plus tard, Galilée *, scientifique très connu, en introduisant l’emploi de la lunette  en astronomie en 1609, a été aussi à l’origine d’une révolution dans l’observation de l’univers : il a montré que la Terre gravite autour du soleil.

* Galilée, physicien, astronome et écrivain italien (1564-1642). Il voulut prouver l’exactitude du système du monde proposé par Copernic il dut se rétracter devant l’Inquisition (1633).

Les critères pour choisir un lieu pour  un  observatoire



Les étoiles sont très très loin. Donc on a besoin d’être en altitude pour les observer. Par exemple, l’observatoire à Hawaï est situé à Muana Kea à 4200 m au-dessus du niveau de la mer dans ce pays.
l'observatoire en Muna Kéa

 L’observatoire du Mont Blanc en France est quant  à lui à 4807m au-dessus du niveau de la mer.  En Inde le sommet le plus élevé est à peu près à 8000m. Par exemple l'endroit le plus haut est la montagne  Kangchenjunga au est 8569m au-dessus du niveau                                     
de la mer (l'image au-dessus).  
 la montagne de kangchenjunga
Un autre observatoire se situe au Chili dans l’un des déserts les plus arides au monde. On peut observer des milliers d’étoiles grâce à cet observatoire. Donc un observatoire doit être en altitude et aussi dans un endroit sans pollution, parce que s’il y a de la pollution, il y a des gaz  qui peuvent absorber les photons*. Les astronomes sont friands de lumière.

*Les photons sont des grains de lumière.
-Saravanabavan Karthikeyan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire