lundi 24 février 2014

Raymond Queneau

« Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »                                                  -Pierre de Ronsard, 1578


Raymond Queneau
Raymond Queneau est un poète français du XXème siècle. C’est un écrivain unique en son genre car il a « su allier les mathématiques et la littérature. » Ses travaux sont toujours originaux et amusants.

En 1946, il écrit le poème « Si tu t’imagines » paru dans le recueil L’instant fatal. Ce poème s’adresse à une « fillette » qui se montre très fière envers son admirateur. Le poète la met en garde : « Si tu crois xa va xa va xa va xa va durer toujours, qu’est-ce que tu te goures». Queneau s’amuse à faire des retranscriptions phonétiques du langage parlé - « xa » pour « que ça » - et à utiliser des expressions du langage familier comme « tu te goures ».

Raymond Queneau dans ce poème reprend de manière humoristique et parodique les célèbres poèmes de Pierre de Ronsard poète de La Pléiade au XVIème siècle illustrant le Carpe diem du poète latin Horace et  la philosophie grecque épicurienne.

 Queneau reprend en particulier deux célèbres poèmes de Ronsard : Quand vous serez bien vieille et Mignonne, allons voir si la rose. Le premier est un sonnet dédié à Hélène la bien aimée de Ronsard où il l’avertit que quand elle sera vielle et nostalgique, elle regrettera les avances du poète Ronsard « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ». Et le deuxième, une ode dédiée à Cassandre « Cueillez, cueillez votre jeunesse » . Le « Carpe Diem » qui signifie  « Cueille le jour » devient chez Queneau

 « Allons cueille cueille, Les roses les roses, Roses de la vie ».
Juliette Gréco


 Ce poème est donc un hommage humoristique  à ce grand poète de la Renaissance.

Le poème de Queneau a été mis en musique et interprété par la célèbre chanteuse française Juliette Gréco. Cette chanson a connu un énorme succès dans les années 50 où elle était sur toutes les lèvres devenant un véritable « tube ».



      Voici le lien : Juliette Gréco - Si tu t'imagines                               
                                                 
                                                                                                            - Sruthi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire