lundi 24 février 2014

Rencontre avec un professeur de philosophie

« La philosophie, ça sert à rien ! »

       Le 20 février nous les élèves de 2nde Scientifique avons rencontré le père de Mme. Rotfus, M. Michel Rotfus un professeur de philosophie.
      
       Il était gentil et un peu drôle. Il était enseignant à Paris au Lycée International Honoré de Balzac dans le 17ème arrondissement. Il a enseigné là-bas pendant environ 20 ans et maintenant il est à la retraite depuis peu.

       Il nous a parlé de ses anciens élèves qui ont aujourd’hui fini leurs études. Il a dit que parmi les élèves des différentes sections internationales de son ancien établissement - sections américaine, allemande, espagnole, italienne, arabe -,  les élèves allemands étaient dans ces classes, d’après son expérience, les plus disciplinés. Les autre par exemple les Espagnols, les « Latins » - d’Amérique latine -  avaient moins l’habitude de la discipline et étaient très détendus en classe. La façon qu’il a expliquée comment les élèves Espagnol se comportaient avec beaucoup de nonchalance était vraiment drôle.

       L’un d’entre nous a demandé : « A quoi sert la philosophie ? ». M. Michel Rotfus a très bien répondu sur un ton sérieux mais aussi avec humour et provocation: « La philosophie, ça sert à rien ! ».


J’ai ri jusqu’à que je ne puisse plus rire. Mais ensuite il a très bien expliqué ce que cela voulait dire et moi j’ai compris que la philosophie cela sert à se poser des questions et à réfléchir. A ce moment là la sonnerie a retenti nous laissant sur notre curiosité et l’envie de découvrir cette discipline en terminale. C’était un bonheur de rencontrer le père de Mme. Rotfus.     
Le site du Lycée d’honoré de Balzac : http://www.acparis.fr/serail/jcms/s1_95163/ee-lgt-honore-de-balzac-portail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire