mardi 24 septembre 2013

Maurice Durozier, Parole d'acteur


Maurice Durozier : Rencontre avec
Polichinelle !


Le vendredi 20 septembre 2013, nous sommes allés au théâtre Indianostrum* avec toutes les classes de seconde et les premières pour assister à la représentation du spectacle de Maurice Durozier intitulé « Paroles d’acteur ». Depuis plus de trente ans, Maurice Durozier est acteur au célèbre Théâtre du Soleil** dirigé par Ariane Mnouchkine. M.Valavane le connaît bien puisqu’il a lui-même été acteur au Théâtre du Soleil pendant quatre ans.

M. Valavane avec M. Durozier au théâtre Indianostrum à Pondichéry

Un spectacle conférence et confidence

Dans ce spectacle « conférence », Maya, la vraie fille de Maurice Durozier pose des questions à son père sur son métier d’acteur. Celui-ci lui avait demandé lorsqu’elle avait vingt de l’interroger sur sa vie de comédien et ce sont ses vraies questions auxquelles il répond dans sa pièce.

L’acteur nous parle de son expérience de comédien mais aussi s’interroge sur l’origine et le sens du théâtre nous livrant ses réflexions.

 Maurice Durozier danse le Shiva Thandavam, la danse de Nataraja***. «Au début, il n’y avait rien. Rien du tout. C’est Shiva qui a créé l’univers en dansant. » D'ailleurs, cette danse peut également détruire l’univers, c’est ce qu’on appelle le Rudra Thandavam. L’acteur le raconte et il danse en  expliquant chaque geste ou mouvement.

 Peu après, brandissant soudain un masque du célèbre valet de la Commedia dell’arte, Maurice Durozier nous  parle de sa « rencontre » avec Polichinelle ****comme d’un moment capital dans sa vie de comédien :
Polichinelle !

« Les masques de théâtre ont un pouvoir, ce ne sont pas des objets inanimés de cuir ou de bois. Ils ont été créés par des artistes, des sculpteurs qui leur ont insufflé la vie. Le personnage existe à l’intérieur, un peu comme le génie de la lampe d’Aladin, attendant celui qui viendra le libérer. »

Le masque de Polichinelle n’est pas qu’un « objet inanimé de cuir », comme il l’explique. Il est vivant et il est comparé au génie qui sort de la lampe d’Aladin. L’acteur explique que la personne qui porte ce masque ne reste plus elle-même. Cela lui est arrivé la première fois qu’il l’a porté. Il avait très peur ! Comme il s’amuse à nous le montrer sur scène dans ce passage comique de son spectacle. Et à partir du moment où le masque était sur lui, il est devenu complètement différent, il est devenu le personnage lui-même. Le personnage prend vie :
 « Le personnage vit à travers notre carcasse », dit-il. Dès qu’on est entré dans une histoire, ou qu’on porte un masque, on n’est plus ce qu’on est dans la réalité. On devient notre personnage.

Maurice Durozier qui a écrit l’intégralité du texte de la pièce, termine ce spectacle conférence et confidence sur théâtre avec ces mots :

 « Si tu ne fais pas confiance en toi, 
fais confiance en ton personnage ! »



Pour savoir plus sur Ariane Mnouchkine : Cliquez ici !

Le masque de Polichinelle
*Le théâtre de M. Valavane, notre professeur de Physique.

** Le Théâtre du Soleil  se situe à Vincennes près de Paris.

***Nataraja : « Le roi de la danse » est un autre nom du dieu Shiva.

****Polichinelle est un personnage de la « Commedia dell’arte » (Pulcinella en Italien). Souvent il représente un valet rusé, grossier et disgracieux. Il est toujours en tenue blanche. Son masque avec son nez en bec de corbin, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux, le caractérisent. C’est un personnage diabolique parce qu’on peut voir un peu de sang sur son front, d’où l’on lui a coupé la corne.





4 commentaires:

  1. Excellents compte rendus dans un français non moins excellent.
    Je vous félicite ainsi que Mme ROTFUS votre professeur.
    Vos analyses et impressions sont très justes et votre enthousiasme communicatif du plaisir que j'ai également ressenti lors de la représentation de samedi à laquelle j'ai assisté en famille.
    Encore toutes mes félicitations et je vous invite à continuer à travailler avec le même souci de qualité que celui produit ici à l'occasion de ce spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci monsieur pour avoir pris le temps de nous lire et pour vos encouragements.Nous les élèves de seconde scientifique aimons beaucoup écrire des articles pour le blog et partager ainsi notre travailet nos expériences au lycée

      Supprimer
  2. Sensibilité ,clarté, belle écriture
    le texte est d'une agréable lecture ;

    Mots,images,photos, invitent à découvrir l'art du théâtre
    les origines si lointaines et diverses de son histoire ;

    L'analyse approfondie, fournie, nous fait partager enthousiasme et émotion ;
    le tout ,enrichi de recherches et d'anecdotes ,
    éveille curiosité et intérêt tant pour le théâtre que pour la profession d'Acteur

    Style entraînant , vif
    on a l'impression d'assister au spectacle !

    Vraiment très bien !
    Bravo !!!
    Bravo à tous
    Bravo au Lycée Français de Pondichéry


    De Paris , Danielle SR



    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup madame ! Je suis très contente que cet article vous ait plu !

    RépondreSupprimer