jeudi 26 septembre 2013

PAROLE D’ACTEUR



PAROLE  D’ACTEUR
          


L’après-midi du vendredi 20 septembre 2013, toutes les classes de seconde et de première sont allées au théâtre Indianostrum situé à Pondichéry et dirigé par M. Valavane. Ils ont assisté à la représentation en français d’une pièce écrite et interprétée par Maurice Durozier et  intitulée Parole d’acteur.

Maurice Durozier  travaille comme comédien depuis plus de trente ans au célèbre Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Ce théâtre se trouve à la Cartoucherie à Vincennes près de Paris.

 La pièce se présente comme une enquête : Maya, la véritable fille de Maurice Durozier lui pose des questions  sur son métier d’acteur .Ces Questions sont de vraies questions posées dans la réalité par sa fille quand elle avait vingt ans ; il a répondu à toutes ces questions sous la forme d’une pièce.

Pendant le spectacle, M.Durozier interprète deux types de danses : la danse du dieu Shiva Shiva Tandavam  et une danse de samurai japonais.

Il parle aussi de ce que vit l’acteur avant de rentrer en scène, juste avant le spectacle, comment l’acteur se sent, et ce qu’il pense juste avant de jouer. Il décrit aussi ce qui se passe pendant qu’il joue, lorsqu’il est « embêté » par des pensées sur sa vie quotidienne :

 « Arrête de penser à ta note de gaz ! »  a coutume de lancer Ariane Mnouchkine au comédien qu’elle voit sortir de son personnage, rattrapé par sa vraie vie au détriment de son interprétation, raconte-t-il.

Maurice Durozier cite aussi Charlie Chaplin qui affirme : « Ce que tu es, c’est que tu fais ». Cette expression m'inspire beaucoup comme il nous dit que comment nous sommes maintenant est ce que nous faisons

A la fin du spectacle les élèves ont pu poser des questions à M.Durozier. La question qui m’a le plus intéressé est celle qu’un élève de première scientifique à poser : «  Est-ce qu’il y a une méthode spéciale pour mémoriser le texte ? »

«  Quand nous voulons apprendre un texte nous devons le lire et le jouer en même temps ; nous répétons le même texte phrase par phrase en l’interprétant un grand nombre de fois et comme cela on finit par le  mémoriser avec les sentiments, le jeu associés à chaque phrase. » a répondu M.Durozier.

Enfin on a tous beaucoup apprécié !
M.Durozier en scène

                                                                                   Karthik   kanchumarthy 
                                                                                             2nde scientifique


2 commentaires:

  1. Bon article , qui met en scène , les étapes de ce spectacle ;
    On y apprend, par des explications claires et des anecdotes,
    à la fois ,
    l'origine de la pièce: réponses du père à sa fille ,sur le jeu d'Acteur
    l'origine et l'histoire du théâtre ,où la danse a beaucoup d'importance ;
    C'est très intéressant , bien écrit
    Lecture qui enrichit , et donne envie de voir la pièce !
    Danielle SR ,Paris

    RépondreSupprimer
  2. Merci madame ! Je suis très contente que cet article vous ait plu !

    RépondreSupprimer