jeudi 26 septembre 2013

Parole d’acteur

     Le vingt novembre 2013 nous les élèves de 2nde Scientifique et les élèves des autres classes de 2nde  et de 1ère sommes allés à l’Indianostrum, théâtre situé dans la « Ville Blanche » à Pondichéry et  dirigé par M.Valavane.

La pièce que nous y avons vue était écrite, mise en scène et interprétée par M. Maurice Durozier, acteur du célèbre Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine.

 Cette pièce de théâtre est autobiographique puisque elle met en scène l’acteur, Maurice Durozier, jouant son propre rôle, et sa vraie fille, Maya, qui lui pose des questions sur son métier d’acteur. C’était amusant et j’ai aimé ce spectacle.

Dans cette pièce j’ai aimé les expressions du visage et les gestes du jeu de l’acteur, les jeux de scène qu’il utilisait pour raconter à sa fille son expérience de comédien.

Par exemple, lorsqu’il évoque la question de l’origine du théâtre, Maurice Durozier interprète la danse indienne Shiva Tandava, danse de la destruction et de la colère du dieu Shiva.

      Maurice Durozier            La danse de Shiva      
              


Cette pièce m’a beaucoup appris sur le travail d’interprétation pour jouer un rôle.

 Par exemple Maurice Durozier explique qu’il ne faut pas être soi même mais qu’il faut rentrer dans une autre dimension celle du personnage.

Puis pour mémoriser le texte il ne faut pas l’apprendre par cœur mais il faut comprendre la situation, réagir au texte, le répéter phrase après phrase en le « vivant » jusqu’à ce qu’on le mémorise en associant chaque phrase au ressenti, à un geste. C’est la technique que les acteurs du théâtre du Soleil utilisent.

Grâce à cette sortie j’ai beaucoup appris beaucoup sur la vie et le travail d’acteur de théâtre.


 J’aimerais beaucoup retourner au théâtre avec mes amis et les autres classes et  j’espère que le Lycée et les professeurs pourront organiser d’autres sorties au théâtre !     

2 commentaires:

  1. Article intéressant , bien écrit ,qui transmet avec sensibilité ,la découverte de l'art du théâtre ,ce qui évoque son origine ;
    les illustrations accompagnent bien le texte le mettent en valeur ;
    il y a une harmonie entre les gestes de l'Acteur et la danse gracieuse de Shiva
    c'est joliment trouvé !

    Danielle SR , Paris


    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie madame pour avoir pris le temps pour lire notre blog et pour nous avoir écrit des commentaires si agréables et encourageants.

    RépondreSupprimer