vendredi 13 décembre 2013

Zarafa !

Zarafa, « La girafe du roi »

Olivier  Lebleu, un homme aux multiples talents

Olivier Lebleu, est un homme aux multiples talents : écrivain français, acteur, formateur et enseignant en français et en anglais, conférencier, animateur d’ateliers d’écriture, documentariste et traducteur littéraire. Né en 1966, cet écrivain a de plus travaillé dans une radio libre, dans la presse écrite et dans la production audiovisuelle.
Récemment, il a connu le succès, une fois de plus, avec son dernier ouvrage Les Avatars de Zarafa. C’est la véritable histoire de la première girafe arrivée en France.

L’histoire de Zarafa

C’est au 19ème siècle qu’un artiste a dessiné pour la première fois une girafe telle qu’elle était en vrai. Jusque là,  les différentes images qu’on faisait de la girafe étaient plus imaginaires que réalistes.

 A l’époque où se passe cette histoire, l’Egypte fait partie de l’empire Ottoman sur lequel  régnait le Sultan de Constantinople. Méhemet Ali, le Vice Roi d’Egypte chargé de représenter le pouvoir  du Sultan sur l’Egypte espérait un jour devenir Roi lui-même de l’Egypte libérée du joug ottoman. C’est pourquoi il avait décidé d’offrir trois girafes : l’une à l’Angleterre, l’autre à l’Autriche et une encore à la France, puisqu’il lui fallait l’aide des puissances européennes.  La girafe qui est venue en France comme cadeau pour Charles X s’appelait Zarafa.
Donc, on a choisi un girafeau plus facile à capturer, à transporter et à domestiquer. Mais il y avait des inconvénients : Il fallait tuer la mère et donc, le  girafeau n’aurait pas de lait. On ne peut jamais remplacer une mère mais on pouvait remplacer le lait. Pour cela, ils trois vaches allaient jouer le rôle de nourrice. De plus, il y avait deux antilopes qui les accompagnaient. Sur toutes les peintures représentant ce voyage de l’Egypte vers la France sur le bateau « Felouque », on voit deux hommes qui ont joué un rôle important : Atir et Hassan le gardien.
Ils n’avaient peur de rien sauf du climat à Paris, la destination finale du voyage. C’est pourquoi une fois arrivés en France le 23 Octobre 1826, il leur a fallu rester des mois à Marseille, où Zarafa a pu s’acclimater à l’Europe. Ce n’est que l’année suivante qu’elle arrive à Paris saine et sauve.
Lorsque les gens venaient voir cet animal exotique au zoo du Jardin des Plantes où Zarafa était gardée, c’était la cohue ! C’était un vrai spectacle. Les parisiens venaient voir également Atir et Hassan parce qu’ils n’avaient jamais vu des gens de peau noire. C’est là que commence la « girafomania ». Les magasins sont remplis de marchandises montrant Zarafa. Même une comédie musicale est réalisée sur Zarafa.
L’ouvrage d’Olivier Lebleu Les avatars de Zarafa raconte le destin de Zarafa, « depuis le désert du Kordofan jusqu’au Jardin du Roi et pour finir, au Muséum de La Rochelle. » Il montre comment Zarafa était un mystère au début pour les hommes politiques, pour les scientifiques, les journalistes et les commerçants. 
Olivier Lebleu, a choisi d’écrire cette incroyable histoire parce qu’il était curieux d’en savoir plus, lorsqu’il a vu « Girafe du Roi » sur l’étiquette devant une girafe naturalisée au Muséum à La Rochelle. De plus, il dit que la girafe est son lien avec l’Afrique, où il n’a pas eu l’occasion de passer son enfance mais oùson père a travaillé une grande partie de sa vie. Il a donc était baigné de souvenirs liés à l’Afrique.
Allons lire ce merveilleux livre ou regarder au moins le film qui s’en est inspiré.

Dans l’attente d’en savoir plus sur ce voyage extraordinaire…


Sruthi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire