jeudi 12 décembre 2013

Oliver Lebleu - l'écrivain éclectique

Oliver Lebleu est un écrivain français contemporain, né le 19 novembre 1966 dans le  Val d’Oise. 

Nous les élèves de Seconde Scientifique avons rencontré cet écrivain français passionnant. Ses sujets préférés sont l’histoire, la transmission et la filiation. Il écrit dans des genres aussi variés que le roman, des livres d’histoire, la poésie, le théâtre, des scénarios, des documentaires et des biographies.

On peut citer parmi ses œuvres :

L’étranger de la famille  (roman)
La biographie de Mike Brant  (biographie)
Les avatars de Zarafa (livre historique)
Aller plus haut  (documentaire)
Le talisman de Zarafa  (pièce du théâtre)
Une Duchesse américaine (traduction, titre originale: Tallandier) 

        Lors de cette rencontre, nous lui avons posé des questions auxquelles il a répondu avec soin et patience.
                           
Nous lui avons demandé quels étaient ses auteurs préférés.

« J’aime Jules Verne, Agatha Christie, Yves Navarre, R.L. Stevenson, Balzac et d’autres..»
           
Et quand on lui  a demandé : « Est-ce que vous aimez les Bandes dessinées ?»,  il a répondu :
« Bien sûr, les recueils de Tintin que tout le monde lit en France, mais aussi des auteurs BD contemporains comme Moebius et Bilal».

C’est difficile d’être excellent dans tous les aspects dans différents domaines. Moi personnellement, je suis bon en maths, mais dans les matières comme le français, l’anglais, l’histoire, j’ai des difficultés. La rencontre avec Olivier Lebleu, cet écrivain aux multiples talents, m’encourage et m’inspire pour tenter de développer mes compétences dans toutes les matières !

Saravanabavan Karthikeyan

Seconde Scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire