lundi 28 octobre 2013

L'Impressionnisme et Renoir

Impressionnisme
« La révolution impressionniste c’est de peindre ce que nous voyons ;
 il faut oublier notre vision classique du monde. »

Origine :

Vers 1865, de jeunes artistes admiraient Edouard Manet et se rapprochaient de lui. Ils forment ce groupe qui s’appelait  « les Batignolles ». Parmi ces artistes il y avait Renoir, Monet, Cézanne et  Bazille, les amis qui vont bientôt être appelés « La Bande à Manet ». Ce seront des futurs impressionnistes.
En 1874, ils organisent l’exposition « Impressionniste ». Trente artistes y ont participé dont Renoir, Monet, Sisley, Cézanne et Degas.
Un jour d’exposition, un des tableaux de Monet n’avait pas de nom. L’homme qui l’accrochait demanda « Quel nom lui met-on ? » et Monet ayant aucune idée, dit « Impression, Soleil levant, par exemple.. ». Ainsi est né le terme « Impressionnisme ». Monet est le chef de file de ce mouvement.
Impression, Soleil levant - Claude MONET
Renoir raconte cette naissance avec ces mots :
 « Un beau matin, l’un d’entre nous n’eut plus de noir,
            Et l’impressionnisme est né. »


Le mouvement :

L’impressionnisme, c’est un mouvement pictural de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce mouvement est proche du réalisme parce que ce sont souvent des moments instantanés de la vie quotidienne. Donc, les impressionnistes ont essayé d’imiter la photographie. Ils représentent un paysage comme ils le voient. Les peintures préfèrent représenter les sentiments et les émotions plutôt que la réalité. C’est de l’impression !

Caractéristiques :

La lumière : Tous les impressionnistes font très attention à l’effet produit par les variations de la lumière. C’est pourquoi, ces peintres peignaient dehors. Ils ne travaillent plus dans des ateliers où il n’y a pas de lumière.  Ils ont pour but de « capter l’impression fugitive d’une scène extérieure. »

La couleur : Les impressionnistes utilisent beaucoup les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et leurs complémentaires (orange, violet et vert). Il n’y a plus de mélanges. Même pour représenter les ombres, ils utilisaient des couleurs vivantes. On dit l’image se compose dans les yeux du spectateur parce que c’est la juxtaposition de ces couleurs utilisées qui donnent l’impression d’ombre.

Les coups de pinceaux sont très visibles et sont fragmentés ce qui suggère les formes et les volumes. Donc, les peintures ne sont plus que des visions abstraites et irréelles.

Les sujets : Les impressionnistes ont été des peintres rebelles. Alors que leurs prédécesseurs peignaient des scènes mythiques, religieuses et historiques, eux, ils s’intéressaient plutôt aux moments de la vie quotidienne et à la nature.   

La peinture n’est plus une représentation sans vie et inerte, avec l’impressionnisme. L’artiste la fait vivre à travers ses sentiments et ses émotions.


   Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir est né le 25 février 1841 à Limoges. En 1845 il déménage avec toute sa famille à Paris. Il abandonne l’école des Beaux-Arts, qu’il fréquentait après avoir fait ses études de peintre sur porcelaine pour rejoindre l’atelier de Charles Gleyre. C’est ici qu’il rencontre Bazille, Sisley, Pissarro et Monet. En 1868,  il a ses premiers succès avec ses travaux de style impressionniste et particulièrement lors du Salon des Impressionnistes (Une exposition en 1874. Il devient l’un des plus célèbres peintres français. Après le voyage en Algérie et Italie, il s’éloigne du style impressionniste et se rapproche du style de Ingres. En 1883, il épouse Aline Chargot. Il recommence à  développer un style plus libre et plus personnel. Vers 1903, il s’installe dans le Sud de la France pour des raisons de santé. Il est immobilisé sur chaise roulante à cause de l’arthrite. Mais cela ne l’empêche pas de peindre avec de longs pinceaux. Ainsi, il peint son dernière œuvre à Cagnes-sur-mer avant de décéder en 1919.
Renoir souhaitait représenter la joie de vivre dans ses œuvres. Il a peint ainsi des fruits, des jardins, des fleurs, des femmes et des enfants. En totale, il a fait environ 6000 tableaux dans toute sa vie.  




Printemps à Chatou
Huile sur toile, 59x74cm

Ce tableau a été réalisé entre 1872 et 1875. C’est un exemple parfait de la recherche impressionniste :

            Renoir a choisi une étendue d’herbe pour sujet, qui est un motif sans structure. Il a peint les troncs d’arbres avec des lignes souples. Et à l’arrière plan, l’horizon est représenté d’une ligne vague qui est volontairement oblique et brouillée. Le vert un peu jauni montre la chaleur. Au deuxième plan on voit une silhouette humaine qui est grise, blanche et jaune qui équilibre l’ensemble.  On ne peut voir que le haut de la personne et cela indique la hauteur de ces herbes. Renoir a employé un système de touches minces comme s’il avait frotté sur la toile. Il a aussi ajouté une multitude de touches multicolores fortement empâtées qui indiquent la présence des fleurs blanches, violettes et roses au premier plan. Les ombres des arbres sur les herbes et les fleurs sont représentées par un vert foncé.  Les feuillages sont suggérés par des coups de pinceau irréguliers qui animent le haut de la toile.

         J’ai choisi cette peinture parce que, je trouve qu'il degage quelque chose de très
heureux. Ces arbres et ces herbes m’attirent beaucoup, comme un veritable paysage naturel que l'on pourrait sentir, toucher. Pour moi, ce n’est pas qu'un tableau, une toile recouverte de peinture ;je pense qu’il y a quelque chose qui est toujours vivant dans cette oeuvre.Chaque fois que j’observe ce tableau ,il me fait penser aux chants de petits oiseaux qu'on entend dans la nature et à une brise fraîche. Pour moi, je peux dire que Renoir a essayé de représenter la joie de vivre parce que je la sens dans cette peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire