lundi 7 octobre 2013

Le scintillement de la Seine

Exercice de style : écrit réaliste sur un tableau impressionniste.
Camille Pissaro(1830-1903)
Quai de la Bourse à Rouen, soleil, 1898, huile sur toile (Collection Linda Gale Sampson, Musée des Beaux-arts, Rouen)

Le scintillement de la Seine

Le soir tombait. Le soleil s’en allait derrière les nuages. Stéphane et moi étions venus à Rouen pour le mariage de mon ami. Son mariage avait lieu sur l’autre rive de la Seine. Il nous fallait traverser le fleuve. Stéphane choisit un vieux bateau à vapeur, cabossé sur le côté, et dont le nom était Betty. C’était  justement le nom de sa fiancée !

Au milieu de la traversée, on aperçut un chien qui était en train de se noyer. Mon ami qui était un excellent nageur et très courageux, sauta sans hésiter dans les courants forts de la Seine pour sauver la pauvre bête. Il nagea vers elle, l'attrapa, la jeta sur son dos et atteignit le bateau qui s'approchait de la rive.

Sur le quai, Betty l’attendait. En le voyant avec le chien, elle s’écria, surprise : «Oh! Mon petit…… où étais-tu ?» ;

« Moi ! J’étais à Paris », répondit Stéphane ému de retrouver sa promise. « Pas toi  …je parlais à ma chienne Angèle. » lui répondit alors sèchement Betty. « Je viens de la sauver de la noyade ! », répondit Stéphane encore ruisselant. « Oui c'est vrai, c'est Stéphane qui a été assez courageux pour sauter dans la Seine et sauver votre chien », j’affirmai-je. « Je vous remercie chéri, je suis vraiment désolé de vous avoir si mal parlé, pourrez-vous me pardonner ? », suppliait Betty. « Mais bien sûr ma chéri. », la rassura aussitôt mon ami amoureux.

Le jour suivant, après le mariage, le couple heureux décida de faire une promenade sur les quais de la Seine. Je les accompagnai et le chien aussi.

En marchant, Stéphane demanda à Betty :
-  Qu’est-ce que votre chien faisait dans l'eau ? 
-  Je ne sais pas. Il avait disparu depuis une heure avant que vous n’arriviez…avec lui, répondit-elle.

Alors que nous étions assis sur le quai et contemplions le soleil couchant, on aperçut un intense scintillement doré à la surface de la Seine, à l’ endroit même où nous avions sauvé Angèle la veille de la noyade.

Cette lumière couleur d’or était si vive, que chacun de nous, j’en suis sûr, se mit à rêver qu’il s’agissait de l’emplacement du célèbre trésor de la Seine.


-Kevin Saravanan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire