lundi 7 octobre 2013



Exercice de Style : écrit réaliste sur un tableau impressionniste

Ce beau dimanche de printemps, le soir tombait mais la Seine était encore claire comme le jour, parcourue de bateaux doucement poussés par le vent dans leurs voiles. L’endroit était paisible et l’ensemble composait un beau tableau. La totalité des berges était occupée par des espaces verts. Et là, au milieu de ces jardins, debout face au fleuve, une dame vêtue élégamment se tenait debout, un jeune enfant à ses côtés ; le regard tourné vers les bateaux, elle semblait attendre...
 Sur les berges de la Seine (1874), Édouard  Manet (1832-1883)

 
L’enfant demanda :



- Pourquoi on attend ici tous les soirs ? 



- C’est là que j’ai vu ton père pour la dernière fois, répondit-elle.



- Où est-il maintenant ? continuait Paul avec curiosité.


- C’est un soldat de la Marine. Il est parti vers des terres lointaines pour combattre…Il y a déjà bien longtemps, répondit la mère tristement.

Cette berge était l’endroit où Juliette avait vu son mari Jean pour la dernière fois, embarquer pour partir vers le front. Cela faisait à présent six ans que la guerre était finie. Six ans que Juliette attendait en vain…

Paul lui demanda alors :

-  Quand reviendra-t-il ?

- Malheureusement, personne ne le sait, répondit-elle un sanglot dans la voix.

Deux heures s’étaient écoulées, mère et fils étaient fatigués. Ils prirent le chemin du retour pour rentrer chez eux en ville.



            Le jour suivant, le soleil se levait à peine quand l’oncle de Paul se présenta chez eux. Il occupait un poste important à l’armée.  A peine la jeune femme s’avançait à sa rencontre qu’elle comprit à son sourire qu’il apportait une nouvelle inespérée.
- On a retrouvé Jean, s’écria-t-il serrant dans ses bras son jeune neveu Paul accouru au son de sa voix. Il a été identifié dans un hôpital militaire où il était resté tout ce temps là. Il avait perdu la mémoire !

-Saravanabavan Karthikeyan
2nde Sceintifique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire