lundi 7 octobre 2013

Derniers feux avant la nuit



Derniers feux avant la nuit


Le soir tombait et aucun souffle d’air ne remuait les branches. Aucun frisson de vent sur la surface unie et claire de la Seine immobile en cette courte journée d’hiver. Et moi je restais là, à l’arrière du bateau, malgré le froid de l’hiver à  contempler le fleuve, en prenant mon goûter sur la magnifique Seine. Les derniers feux du soleil avant la nuit changeaient toute l’atmosphère : une sensation de bonheur et de sérénité régnait.  

Sur la rive, à ma droite, j’apercevais le petit village de Lavacourt baigné de brouillard. Les cloches au loin sonnaient six heures. Le temps semblait suspendu dans ces teintes bleu vert gris pales à peine éclairées par de faibles rayons orangés.

Ce moment là restera gravé dans ma mémoire comme un tableau impressionniste. 
Claude Monet (1860-1926) Soleil couchant sur la seine à Lavacourt effet d’hiver, 1880 huile sur toile 100*150 cm   (Musée du petit- palais Paris)

                                                            K. Karthik ,2nde scientifique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire