jeudi 10 octobre 2013

La Promenade

La Promenade est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1875.

La Promenade est aussi appelée La Femme à l'ombrelle. Cette œuvre fait partie d'une série réalisée par le peintre pendant les années 1875 et 1876.
Le personnage féminin dans cette peinture joue un rôle important . Il s'agitde la femme de Claude Monet, Camille, qui lui a constamment servi de modèle.


Camille est vêtue de blanc et porte un chapeau voilé. Dans ses mains, elle tient une ombrelle de couleur verte. Elle est debout sur une colline, le corps légèrement incliné vers la droite.Son regard intense et la position de son corps pourraient nous indiquer qu'elle est soudainement consciente de la présence d'un spectateur et qu'elle est en train de se tourner vers lui.
Derrière, à gauche de Camille, apparaît une autre silhouette, beaucoup plus petite. On reconnaît un enfant.Il s'agit de leur fils Jean, qui avait presque huit ans à l'époque ; lui aussi regarde attentivement le spectateur.


Le ciel donne l'impression d'avoir été peint rapidement à grands traits de directions variables. Il semble que le peintre a d'abord peint le ciel, qu'il l'a retouché puis qu'il a ajouté les deux silouhettes.
L'herbe est représentée par des traits courts, dans des nuances diverses de vert, bleu, jaune et rouge. De larges touches de bleu-vert sont utilisées pour l'ombre ,tandis que des verts plus clairs représentent les zones ensoleillées.

Historique:

Cette peinture était l'une des dix-huit toiles de Monet pour le Deuxième salon impressionniste qui a eu lieu en avril 1876. Exposée sous le titreLa Promenade, elle a été peu remarquée à l'époque mais quelques rares commentaires étaient favorables. Monet a vendu le tableau en 1876 à Georges de Bellio à Paris. Maintenant la tableau se trouve à la National Gallery à Londres.



Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisi cette peinture de Monet. Quand je l'ai vu pour la première fois, elle m'a procuré un sentiment de calme. C'est peut-être pour cela que je l'ai choisie. J'aime aussi beaucoup les couleurs utilisées par Monet dans ce tableau, qui qaund je le regarde, me donne l'impression que je suis dans la peinture avec les personnages.


           La Promenade --- Claude Monet 
Bhuvan
(Info: WIKI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire