mardi 21 janvier 2014

Jean-Yves André

Un artiste en Résidence


Le 20 janvier, nous avons rencontré un artiste- peintre, graveur et illustrateur, Jean Yves-André, invité par L'Alliance Française de Pondichéry pour une résidence d'artiste d'un mois. Une exposition de plusieurs de ses œuvres se tient actuellement à La Maison Colombani.
« L'Alliance Français m'a invité en tant qu'artiste. Et je suis là pour faire une exposition» nous a expliqué Jean-YvesAndré. C'est avec plaisir qu'on a appris un grand nombre d'informations intéressantes sur son métier.

Avant d'être artiste il était professeur d'arts plastiques mais maintenant, Yves André est un artiste multiculturel, il est fasciné par d'autres cultures et diverses formes d'art. Jean-Yves André travaille sur des supports très variés. Il a plusieurs sources d'inspiration. Il s'inspire par exemple de l'artiste Pierre Alechnisky*  dont l'oeuvre date d'une trentaine d'années.

Pour cette exposition qui a lieu en ce moment à La Maison Colombani jusqu'à vendredi, il a sélectionné avec soin ses œuvres préférées proposant ainsi une rétrospective sur l'ensemble de son travail:

« J'ai fait une sélection dans mes œuvres réalisées depuis 30 ans.»nous dit l'artiste.

La plupart des œuvres exposées ont pour thème l'écriture ou la cartographie.Certaines sont des peintures, d'autres des gravures ou encore des linéographies, c'est à dire qu'au lieu de graver sur une plaque en cuivre comme en gravure, la plaque est en linéolum. L'effet plastique est différent avec des lignes moins fines que celles des gravures.

*Pierre Alechinsky est un artiste belge. Il a vécu et a travaillé en France depuis 1951



Le Bruit avant de la Chute
Pierre Alechnisky
                                                                                                    

                                                                          Bhuvan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire