Réponses
1. A
l’époque classique, la comédie se défend d’être un pur divertissement. Elle se
donne un but moral : être le miroir de la société et des défauts
humains. Les comédies doivent émouvoir
et instruire les spectateurs en faisant rire. La
comédie a pour fonction de corriger les mœurs. La tragédie doit susciter terreur et pitié chez le spectateur et
opérer une catharsis (une
« purge » des passions).
2. Les
règles sont : La vraisemblance,
La règle des trois unités, la bienséance. C’est d’abord pour la tragédie, genre noble et
sérieux, que les théoriciens comme
l’abbé d’Aubignac définissent les règles. Mais les autres genres comme la tragi-comédie et la comédie finissent par s’y conformer
et adoptent les principes de l’illusion théâtrale, et l’accord du beau et du
bien.
3. La
farce1 est stylisée en Italie au XVIème siècle avec la Commedia dell’arte qui survivra
jusqu’au XVIIème siècle. Sur des scénarios très simples, des canevas, les acteurs, jouant des types
définis par avance et portant des masques,
improvisent et montrent leur virtuosité par des lazzis2, gestes et mimiques burlesques. La troupe des
italiens s’installe à Paris au XVIIème siècle et inspire auteurs et acteurs
français, comme Molière, qui partage plusieurs années une salle de théâtre avec
la troupe de Scaramouche.
4. Molière, Pierre Corneille, Jean
Racine sont les dramaturges les plus connus du XVIIème siècle.
5. Le Tartuffe, L’Ecole des femmes et Dom
juan sont des pièces de Molière qui ont fait des scandales.
6. Louis
XIV
7. C’est
un mot grec signifiant purgation, utilisé par le philosophe grec Aristote pour
désigner l’effet d’une tragédie sur le spectateur : la pitié et la terreur
suscitées par le malheur des héros le libèrent des passions néfastes.
8. C’est
la résolution finale de l’intrigue qui met fin à la crise au théâtre. Dans les
comédies, le dénouement est toujours heureux : les amoureux finissent par
se marier, le plus souvent avec l’accord du père.
9. Le Cid, Cinna, Horace sont parmi
les pièces les plus connues de Pierre Corneille.
10. C’est
Nicolas Mignard qui a peint ce tableau. C’est un portrait de Molière dans le
rôle de César (La Mort de pompée).
11. C’est
une sculpture d’Andromaque réalisée
par François MILHOMME vers 1800.
12. Dans
la tragédie antique, tous les rôles sont joués par des hommes portant un masque
et les dialogues alternent avec les chants et danses du chœur, groupe des
personnages anonymes qui commentent l’histoire et soulignent le sort tragique
des héros. Si les rôles principaux sont tenus par des acteurs professionnels,
les choreutes (acteurs du chœur) sont des citoyens athéniens tirés au sort. Les
auteurs dramatiques comme Eschyle, Sophocle et Euripide concurrent pour le prix de plus beau spectacle.
13. La
comédie met en scène des personnages de basse ou moyenne condition,
contemporains de l’époque d’écriture. Le monde réel et les préoccupations du
spectateur servent de référence.
14. Le
masque est utilisé dans le théâtre grec antique, puis à Rome, pour donner aux
personnages une identité visuelle : à chaque type, son visage. Les
comédiens portent des masques qui expriment les sentiments des personnages
qu’ils jouent, en les accentuant.
15. Aristote a défini les règles de la
tragédie dans son célèbre ouvrage Poétique : elle doit mettre en
scène les héros des légendes, des grands mythes, et des épopées d’Homère pour susciter la crainte et la pitié des
spectateurs.
16. Les
dramaturges classiques suivent les règles d’Aristote. Ils mettent en scène les
grands évènements historiques. La tragédie classique de la première moitié du
XVIIème siècle fait ainsi majoritairement référence à l’histoire romaine. Deux
raisons à cela : les auteurs ne peuvent ni mettre en scène la famille
royale régnante, ni prendre des libertés avec des évènements historiques
récents. Donc Rome est un très bon modèle de la réflexion politique car elle a
connu différentes formes de régimes, de la République à l’empire.
17. A
la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n’a cinq ans. Sa mère, la reine Anne
d’Autriche, régente confie le pouvoir à Mazarin.
Et même si le jeune roi est couronné en 1654, c’est seulement à la mort de
Mazarin en 1661, que commence son règne personnel.
18. Eschyle, Sophocle, Euripide sont
des auteurs dramatiques qui concourent pour le prix du plus beau spectacle.
19. C’est
un des principaux artisans du classicisme, conseiller littéraire de Richelieu. En 1630, il écrit la Lettre sur la règle des 24 heures
prônant une imitation parfaite du réel au théâtre.
Notes
1.
genre littéraire relevant d’apologue. Elle
comporte une petite histoire accompagnée d’une moralité.
2.
Jeux des scènes, jeux de masque ou jeux de mots
improvisés pour faire rire, dans la Commedia Dell’arte.
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