vendredi 25 avril 2014

Réponses

1.       A l’époque classique, la comédie se défend d’être un pur divertissement. Elle se donne un but moral : être le miroir de la société et des défauts humains. Les comédies doivent émouvoir et instruire les spectateurs en faisant rire.  La comédie a pour fonction de corriger les mœurs. La tragédie doit susciter terreur et pitié chez le spectateur et opérer une catharsis (une « purge » des passions).

2.       Les règles sont : La vraisemblance, La règle des trois unités, la bienséance. C’est d’abord pour la tragédie, genre noble et sérieux, que les théoriciens comme l’abbé d’Aubignac définissent les règles. Mais les autres genres comme la tragi-comédie et la comédie finissent par s’y conformer et adoptent les principes de l’illusion théâtrale, et l’accord du beau et du bien.

3.       La farce1 est stylisée en Italie au XVIème siècle avec la Commedia dell’arte qui survivra jusqu’au XVIIème siècle. Sur des scénarios très simples, des canevas, les acteurs, jouant des types définis par avance et portant des masques, improvisent et montrent leur virtuosité par des lazzis2, gestes et mimiques burlesques. La troupe des italiens s’installe à Paris au XVIIème siècle et inspire auteurs et acteurs français, comme Molière, qui partage plusieurs années une salle de théâtre avec la troupe de Scaramouche.

4.       Molière, Pierre Corneille, Jean Racine sont les dramaturges les plus connus du XVIIème siècle.

5.       Le Tartuffe, L’Ecole des femmes et Dom juan sont des pièces de Molière qui ont fait des scandales.

6.       Louis XIV

7.       C’est un mot grec signifiant purgation, utilisé par le philosophe grec Aristote pour désigner l’effet d’une tragédie sur le spectateur : la pitié et la terreur suscitées par le malheur des héros le libèrent des passions néfastes.

8.       C’est la résolution finale de l’intrigue qui met fin à la crise au théâtre. Dans les comédies, le dénouement est toujours heureux : les amoureux finissent par se marier, le plus souvent avec l’accord du père.

9.       Le Cid, Cinna, Horace sont parmi les pièces les plus connues de Pierre Corneille.

10.   C’est Nicolas Mignard qui a peint ce tableau. C’est un portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de pompée).

11.   C’est une sculpture d’Andromaque réalisée par François MILHOMME vers 1800.

12.   Dans la tragédie antique, tous les rôles sont joués par des hommes portant un masque et les dialogues alternent avec les chants et danses du chœur, groupe des personnages anonymes qui commentent l’histoire et soulignent le sort tragique des héros. Si les rôles principaux sont tenus par des acteurs professionnels, les choreutes (acteurs du chœur) sont des citoyens athéniens tirés au sort. Les auteurs dramatiques comme Eschyle, Sophocle et Euripide concurrent pour le prix de plus beau spectacle.

13.   La comédie met en scène des personnages de basse ou moyenne condition, contemporains de l’époque d’écriture. Le monde réel et les préoccupations du spectateur servent de référence.

14.   Le masque est utilisé dans le théâtre grec antique, puis à Rome, pour donner aux personnages une identité visuelle : à chaque type, son visage. Les comédiens portent des masques qui expriment les sentiments des personnages qu’ils jouent, en les accentuant.

15.   Aristote a défini les règles de la tragédie dans son célèbre ouvrage Poétique : elle doit mettre en scène les héros des légendes, des grands mythes, et des épopées d’Homère pour susciter la crainte et la pitié des spectateurs.

16.   Les dramaturges classiques suivent les règles d’Aristote. Ils mettent en scène les grands évènements historiques. La tragédie classique de la première moitié du XVIIème siècle fait ainsi majoritairement référence à l’histoire romaine. Deux raisons à cela : les auteurs ne peuvent ni mettre en scène la famille royale régnante, ni prendre des libertés avec des évènements historiques récents. Donc Rome est un très bon modèle de la réflexion politique car elle a connu différentes formes de régimes, de la République à l’empire.

17.   A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n’a cinq ans. Sa mère, la reine Anne d’Autriche, régente confie le pouvoir à Mazarin. Et même si le jeune roi est couronné en 1654, c’est seulement à la mort de Mazarin en 1661, que commence son règne personnel.

18.   Eschyle, Sophocle, Euripide sont des auteurs dramatiques qui concourent pour le prix du plus beau spectacle.

19.   C’est un des principaux artisans du classicisme, conseiller littéraire de Richelieu. En 1630, il écrit la Lettre sur la règle des 24 heures prônant une imitation parfaite du réel au théâtre.

Notes
1.       genre littéraire relevant d’apologue. Elle comporte une petite histoire accompagnée d’une moralité.

2.       Jeux des scènes, jeux de masque ou jeux de mots improvisés pour faire rire, dans la Commedia Dell’arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire