Réponses du
quiz de sruthi
1. Le roi Louis XIV et sa
famille déguisés en figures mythologiques, 1670
2. Jean-Baptiste
Lully
3. Le
Libertinage
4. Richelieu a créé
l’Académie française en 1634.
5. L’affaire des
poisons est une série d’empoisonnements
entre 1679 et 1682 sous le règne de Louis XIV.
6. Le masque a une origine religieuse et magique. Il était
d’abord utilisé en Grèce antique, puis à Rome.
Un masque de Polichinelle, un personnage type de Commedia dell'arte |
7. Le trio comique
aussi appelé les « enfarinés »
à cause de leur maquillage blanc clownesque est constitué des personnages de Turlupin, valet rusé et acrobate, de Gros-Guillaume, gros et balourd et de Gautier-Garguille, maigre vieillard
pédant et trompé par les deux autres.
8. Les
lazzis sont des gestes ou des mimiques
burlesques.
9. La comédie a
d’abord pour but de faire rire les spectateurs. Cependant elle a une visée
morale comme le dit la formule latine « castigat
ridendo mores » qui signifie « elle corrige les mœurs en faisant
rire ». Donc, la comédie classique vise à plaire et instruire.
10.La comédie classique est caractérisée par des personnages
ordinaires,un conflit et par un dénouement heureux.
11.Molière prend
pour modèle Plaute, auteur latin du IIème siècle avant.J.-C.
12.L’Ecole des
femmes de Molière, 1662 : Louis Jouvet et Madeleine Ozeray, mise en
scène de Louis Jouvet, 1936
13.Les règles pour la tragédie classique sont :
La vraisemblance : Le
contenu et le déroulement du spectacle doivent être crédibles. Le
spectateur doit s’identifier aux
personnages mus par des sentiments vraisemblables.
La Règle des
trois unités : ►L’unité
d’action : Une seule action principale constitue l’intrigue►L’unité de temps : L’histoire se déroule en un
seul jour. ►L’unité de lieu : Il y a un seul lieu dramatique, une seule scène,
un seul décor.
La bienséance : Afin de
ne pas choquer le public, la représentation ne comprend pas des scènes de
violence ou des morts sur scène. Des sujets comme la sexualité sont interdits.
14. La tragédie doit
susciter la crainte et la pitié.
15. Un héros tragique
est souvent un personnage noble, légendaire
ou historique. Il est conduit par la fatalité
tout au long de la pièce. Soit il est victime
de forces supérieures, soit il est victime
de ses propres excès.
16. Le héros
tragique doit choisir entre deux valeurs chacune aussi importante l’une que
l’autre. Dans les tragédies de Corneille, le héros est confronté à un dilemme entre la raison et les sentiments,
l’amour et l’honneur. Il finit souvent par choisir l’honneur.
17. Il s’agit du Cid
qui a provoqué une « querelle » en 1637 : on a reproché à
Corneille de ne pas respecter la règle
des trois unités et la règle de la bienséance.
18. La «Catharsis » est le but de la tragédie. Ce terme a été inventé par Aristote pour signifier « purgation ». Le spectateur
est purgé de ses passions par les émotions violentes que la représentation
tragique lui procure.
-Sruthi
-
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