lundi 21 avril 2014

Réponses du quiz

Réponses du quiz de sruthi


1. Le roi Louis XIV et sa famille déguisés en figures mythologiques, 1670


2.   Jean-Baptiste Lully

3. Le Libertinage

4.   Richelieu a créé l’Académie française en 1634.

5. L’affaire des poisons est une série d’empoisonnements entre 1679 et 1682 sous le règne de Louis XIV.

6. Le masque a une origine religieuse et magique. Il était d’abord utilisé en Grèce antique, puis à Rome.
Un masque de Polichinelle, un personnage type de Commedia dell'arte

7.  Le trio comique aussi appelé les « enfarinés » à cause de leur maquillage blanc clownesque est constitué des personnages de Turlupin, valet rusé et acrobate, de Gros-Guillaume, gros et balourd et de Gautier-Garguille, maigre vieillard pédant et trompé par les deux autres.

8. Les lazzis sont des gestes ou des mimiques burlesques.

9.  La comédie a d’abord pour but de faire rire les spectateurs. Cependant elle a une visée morale comme le dit la formule latine « castigat ridendo mores » qui signifie « elle corrige les mœurs en faisant rire ». Donc, la comédie classique vise à plaire et instruire.

10.La comédie classique est caractérisée par  des personnages ordinaires,un conflit et par un dénouement heureux

11.Molière prend pour modèle Plaute, auteur latin du IIème siècle avant.J.-C.

12.L’Ecole des femmes de Molière, 1662 : Louis Jouvet et Madeleine Ozeray, mise en scène de Louis Jouvet, 1936


13.Les règles pour la tragédie classique sont :

La vraisemblance : Le contenu et le déroulement du spectacle doivent être crédibles. Le spectateur  doit s’identifier aux personnages mus par des sentiments vraisemblables.

La Règle des trois unités : L’unité d’action : Une seule action principale constitue l’intrigueL’unité de temps : L’histoire se déroule en un seul jour. Lunité de lieu : Il y a un seul lieu dramatique, une seule scène, un seul décor.

La bienséance : Afin de ne pas choquer le public, la représentation ne comprend pas des scènes de violence ou des morts sur scène. Des sujets comme la sexualité sont interdits.

14. La tragédie doit susciter la crainte et la pitié.

15. Un héros tragique est souvent un personnage noble, légendaire ou historique. Il est conduit par la fatalité tout au long de la pièce. Soit il est victime de forces supérieures, soit il est victime de ses propres excès.

16.  Le héros tragique doit choisir entre deux valeurs chacune aussi importante l’une que l’autre. Dans les tragédies de Corneille, le héros est confronté à un dilemme entre la raison et les sentiments, l’amour et l’honneur. Il finit souvent par choisir l’honneur.

17.  Il s’agit du Cid qui a provoqué une « querelle » en 1637 : on a reproché à Corneille de ne pas respecter la règle des trois unités et la règle de la bienséance.

18.   La  «Catharsis » est le but de la tragédie. Ce terme a été inventé par Aristote pour signifier « purgation ». Le spectateur est purgé de ses passions par les émotions violentes que la représentation tragique lui procure.

-Sruthi
 
-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire